Beaumont 6500

100 personnalités belges ont signé pour l'instauration d'un Service Citoyen !

Le Service citoyen est un organisme qui invite les jeunes qui le désirent à s’investir durant une période 6 à 12 mois à temps plein dans un projet qui sert le collectif.

Le Service citoyen est un organisme qui invite les jeunes qui le désirent à s’investir durant une période 6 à 12 mois à temps plein dans un projet qui sert le collectif. Le Service citoyen balaie tous les horizons, on va de l’aide aux personnes à l’environnement en passant par la culture, bref, du moment que cette aide a une utilité collective.

Le jeune ne s’engage pas bénévolement dans un projet, il bénéficie d’un statut particulier avec des formations, des indemnités et des droits sociaux. « Dans ces organismes, des missions ont été identifiées pour lesquelles les jeunes peuvent donner un appui, un soutien aux autres ou à l’environnement durant quatre jours par semaine. Le dernier jour de la semaine, on leur donne une formation en groupe concernant la citoyenneté, au vivre ensemble, à l’interculturalité…etc. », explique François Ronveaux, le directeur général du Service Citoyen.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans !

En Belgique, sur l’année 2020, le Service Citoyen compte déjà 500 jeunes qui se mettent au service de la collectivité. « C’est pour tous les jeunes, sans exception ! Il n’y a besoin d’aucun diplôme ou d’aucune formation pour faire un service citoyen. Tout le monde peut y accéder et c’est un des principes de base, signale François Ronveaux. Nous veillons à ce que des jeunes de tous les horizons soient mélangés. Qu’ils aient un parcours judiciaire, universitaire ou non, des jeunes issus de l’émigration ou porteurs de handicap ou encore des jeunes en décrochage scolaire », insiste-t-il.

Un service toujours pas institutionnalisé…

Mais en Belgique, le Service Citoyen n’a pas encore de cadre légal, aucun financement fédéral pour qu’il puisse se déployer comme nos pays voisins. Aux Pays-Bas par exemple, qui s’est grandement inspiré de notre modèle belge, le pays a pu offrir à 2.500 jeunes un service citoyen rien que l’année 2019.

« En France, ils sont 140.000 jeunes chaque année, Allemagne, ils sont 100.000 et en Italie, 40.000. Nous attendons donc du prochain gouvernement, de la coalition Vivaldi, un soutien. Cela fait 25 ans que le dossier revient régulièrement sur la table avec 20 propositions de loi qui ont été déposées et aucune n’a aboutie. Nous avons la chance d’avoir une coalition composée de sept partis et qui se sont positionnés en faveur du Service Citoyen. C’est donc l’occasion de mettre dans les accords gouvernementaux d'instaure un Service Citoyen. »

Pour soutenir le projet de société, une centaine de personnalités belges ont signé une carte blanche. Parmi elles, il y a les recteurs des universités belges, les frères Dardenne ou encore Adélaïde Charlier, la co-organisatrice du mouvement Youth For Climate. Pour plus de renseignements, il suffit de se rendre sur le site : https://www.service-citoyen.be/.  

Retrouvez l'article original sur Télésambre