Dison 4820

10 activités à faire en mars pour moins de 20€

À l’aube du printemps, de nombreuses activités fleurissent en Wallonie et à Bruxelles… Ce serait dommage de s’en priver ! Voici une sélection de 10 évènements à faire en mars pour moins de 20€.

Parce qu'il n'est pas nécessaire de débourser une fortune pour se cultiver ou se divertir, Vivre Ici vous a concocté une sélection d'activités à la portée de tous les portefeuilles. Parfois gratuits, ces évènements en Wallonie et à Bruxelles vous proposent de faire de nombreuses découvertes : théâtre, musique, exposition, salon ou festival… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Si vous souhaitez partager un événement qui aura lieu dans votre région, n'hésitez pas à l’ajouter à notre agenda collaboratif !

Ferdinand Bouillard

1. Entrée et concert gratuits au Musée Hergé

Puisque le 4 mars est le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite au Musée Hergé, l’occasion rêvée pour (re)découvrir les Aventures de Tintin. Mais ce n’est pas tout : les trois guitaristes de SilenTrio y donneront un concert gratuit et vous proposeront de vivre une expérience acoustique aux sonorités futuristes… On en est sûrs, Hergé aurait adoré !
Où ? Rue du Labrador, 26 à Louvain-la-Neuve
Quand ? Le dimanche 4 mars
Plus d’informations ici.

2. La Foire Agricole à Tournai

Organisée à l’Institut de la Saint-Union de Kain, cette foire agricole est le résultat d’un projet que des élèves ont réalisé à l’aide de leurs professeurs sur le thème de la place de l’agriculture en Europe. Lors de cette rencontre, de nombreuses animations auront lieu, ainsi qu’une exposition de miniatures. Les gourmands et les gourmets ne seront pas en restes, puisqu’une petite restauration proposera de déguster des produits locaux. Comptez 3 euros pour l’entrée à la foire et une boisson vous sera offerte.
Où ?
Rue Montgomery 71 à Kain
Quand ? Le dimanche 4 mars de 10h30 à 16h.
Plus d’informations ici.

3. La Triennale d’Art à Theux

Pour cette nouvelle édition de la Triennale de Theux, la France est le pays invité. Pour l’occasion, cette rencontre placée sous le signe de l’art rassemble dix personnalités d’horizons différents qui exposent leurs gravures, peintures, impressions, installations, photographies, dessins et courts-métrages. L’entrée à la Triennale est gratuite, alors profitez-en !
Où ? Au Musée de Verviers, aux Centres Culturels de Theux et Verviers, au Tremplin à Dison et à l’Espace 157 à Verviers.
Quand ? Jusqu’à samedi 10 mars
Plus d’informations ici.

4. Un marché d’artisanat à Bruxelles

XP4, le lieu d’expression artistique et de bien-être schaerbeekois, accueille pendant deux après-midis le Marché d’ARTisanat. Au programme : de la maroquinerie, des bijoux, des luminaires, mais également des massages et de la réflexologie. L’invitée d’honneur sera Catherine Eglem qui présentera ses peintures à l’écoline. Un bar à vin et à bière se tiendra pendant toute la durée du marché, dont l’entrée est gratuite.
Où ? 52, rue Victor Hugo à Schaerbeek
Quand ? Le samedi 10 et le dimanche 11 mars
Plus d’informations ici.

5. Le Fire Dream Festival à Braibant

Pour fêter la fin de l’hiver, allez danser et célébrer le grand feu de Braibant ! Le Fire Dream Festival est un moment à partager en famille où de nombreuses animations vous attendent : un quizz musical, des saveurs gourmandes, des jeux pour les enfants et des spectacles à couper le souffle… Mais l’activité immanquable reste la marche aux flambeaux qui s’aboutira par la mise en flammes du bûcher géant ! Comptez entre 8 et 5 euros pour les soirées, bien que certaines soient gratuites.
Où ?
Route d’Yvoir à Braibant
Quand ? Du vendredi 9 au samedi 10 mars
Plus d’informations ici.

6. Une foire d’art abordable à Bruxelles

Alors que la Brussels Art Fair a pris fin il y a quelques jours, place au même concept, mais version accessible à tous les portefeuilles ! Pendant la Brussels Affordable Art Fair, près de 100 pays seront représentés par des artistes et des galeries de tous genres. L’occasion peut-être de se procurer une œuvre, ou à défaut, de se délecter d’art contemporain… juste pour le plaisir des yeux ! Pour l’entrée, comptez 11 euros si vous prenez une prévente ou 13 euros sur place.
Où ?
À Tour et Taxis
Quand ? Du jeudi 15 au dimanche 18 mars 2018
Plus d’informations ici.

7. Eurovideo 2018 à Liège

Organisé au Théâtre de Liège, le Festival Eurovidéo est un grand rassemblement autour d’une forme artistique peu représentée : la vidéo. Au cours de trois soirées, cette rencontre proposera des projections d’œuvre réalisées par des artistes européens, tout en mettant l’accent sur les créations belges. Plusieurs prix seront remis à l’occasion de cette compétition. L’entrée y est gratuite, mais la réservation est obligatoire.
Où ?
Au Théâtre de Liège 16, Place du Vingt Août
Quand ? Du jeudi 15 au samedi 17 mars
Plus d’informations ici.

8. Le Festival Kicks ! à Charleroi et Marcinelle

Pour sa sixième édition, le Festival Kicks ! a vu les choses en grand. Si cette rencontre placée sous le signe du théâtre a commencé depuis février, elle se poursuivra jusqu’au 24 mars. De nombreuses pièces vous sont proposées, mais également de la danse, des ateliers, des conférences, des débats et des jeux vidéo. Vivre Ici vous invite à consulter la programmation complète en vous rendant sur le site du Festival. Côté tarif, les prix varient en fonction des représentations… comptez entre 9 et 15 euros.
Où ?
Dans divers lieux à Charleroi et Marcinelle
Quand ? Jusqu’au samedi 24 mars
Plus d’informations ici.

9. Le Salon des instruments insolites à Bruxelles

Ce salon unique en son genre vous invite à découvrir des instruments insolites, oubliés ou méconnus. De nombreux artisans y seront présents, ainsi que des musiciens et des associations. Les enfants de tout âge y sont les bienvenus et pourront assister à plusieurs ateliers pour partir à la découverte des instruments et des sons. Côté tarifs, l’entrée pour les adultes est à 12 euros, celle des enfants est à 8 euros.
Où ?
À l’Hôtel de la Poste à Tour et Taxis
Quand ? Du vendredi 23 au dimanche 25 mars
Plus d’informations ici.

10. Balade sensorielle et atelier pleine conscience à Érezée

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, prenez le temps de vous reconnecter à la nature. À travers une balade sensorielle et contemplative, le Syndicat d’Initiative d’Erezée vous invite à observer l’environnement et à — éventuellement — accéder à la pleine conscience. Pour cela, prévoyez 10 euros par personne ainsi qu’un tapis de sol et des vêtements chauds.
Où ? Le dimanche 25 mars à 14h
Quand ? Le départ aura lieu à la gare du Tramway touristique de l’Aisne, rue de Pont d’Erezée.
Plus d'informations ici.