Flemalle 4400

À Flémalle, on apprendra bientôt à devenir vigneron

La Province de Liège a récemment acquis un vignoble à Flémalle. Le site a une vocation pédagogique et servira de lieu d’apprentissage pour le CPFAR, le Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité.

Afin de préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l’environnement, le CPFAR lance également avec trois autres centres d’enseignement agricole limbourgeois de Belgique (Hogeschool PXL et PCFRUIT) et des Pays-Bas (Citaverde College) le projet EMRWINE (Euregio Meuse-Rhine Wine).

Situé sur les hauteurs de Flémalle, un vignoble rassemblant 5000 pieds de vignes sur 1,3 hectares est la propriété de la Province de Liège depuis cette année. L’acquisition servira de terrain pédagogique pour l’enseignement provincial en matière de viticulture.

Des sépages de "pinot gris", de "régent" et de "sieger" seront immédiatement à disposition d’élèves de l’institut provinciale de La Reid, de vignerons désireux de se former sur les aspects durables de la viticulture ou encore de demandeurs d’emploi en formation. Le début des formations à Flémalle est prévu pour janvier 2022 avec la taille des vignes.

Participation à un projet viticole inédit

Un ensemble d’apprentissages très concret sera transmis depuis le vignoble flémallois qui s’inscrit également dans le projet EMRWINE, une collaboration entre le CPFAR et trois autres centres agricoles du Limbourg belge et néerlandais. Financé via le fond européen de développement régional (FEDER), il s'agira d'un projet pilote dans le secteur agricole puisqu'il constituera un laboratoire expérimental, au profit de l'Euregio Meuse-Rhin, en travaillant sur les nouvelles pratiques à mettre en oeuvre dans le domaine de la viticulture.

Stéphane Savaris pour RTC