Chaudfontaine 4050

Le premier vignoble certifié bio de Wallonie

Pour ce passionné, se lancer dans l’aventure des vignes était un rêve ... Ce rêve, il s'appelle "Septem Triones". Jean Galler l’a finalement réalisé avec son épouse sur les terres liégeoises !

Après s’être formé sur le terrain et avoir suivi une formation en œnologie, Jean plante ses premiers pieds de vigne en 2009.

Le vignoble de Jean, Septem Triones, est situé sur le coteau sud de Vaux-sous-Chèvremont. Le terroir y est idéal, le sol composé de schiste friable permet à la vigne de l’explorer en profondeur et d’y puiser sa minéralité pour enfin nous la rendre dans le vin.

Le viticulteur met un point d'honneur a produire ses vins dans le plus grand respect de la nature. Pour lui, l’agriculture biologique est vite devenue une évidence. Il est d’ailleurs le premier vignoble wallon a avoir reçu "certification bio".

La philosophie deJean peut donc se résumer en ces mots : respect de la nature... et de ses équilibres. Car la culture de ses vignes est également gérée selon les rythmes planétaires et stellaires

Jean Galler raconte : "Septem Triones est à l'origine du mot “septentrional” qui signifie : les sept boeufs de labour. Ceux-ci étant les 7 étoiles de la Grande Ourse, la constellation qui comme on le sait indique le nord. Mon vignoble est situé en région septentrionale, il est géré selon les rythmes planétaires et stellaires, son appellation devient alors une évidence."

A la rencontre des producteurs

Durant la Semaine bio, vous pourrez découvrir les multiples visages de l’agriculture bio d’aujourd’hui. Jeunes entrepreneurs, professionnels expérimentés, hommes et femmes, ... Tous ont la même envie, vous accueillir !

Le 2 juin prochain, de 15h à 17h, Jean vous ouvre les portes de son vignoble, pour une visite guidée avec explications sur la méthode de culture, suivie par une dégustation de plusieurs vins au chai. Prix : 20 € remboursés à l’achat d’une bouteille.

(Septem Triones. Rue des Anglais 30C - 4051 Vaux-sous-Chèvremont)

Le programme complet de la Semaine Bio ici.

VW